Mieux nager le crawl avec SPEEDO !

Entraînement de natation avec Speedo pour mieux nager le crawl

Pour reprendre la rentrée en forme et se préparer pour le 20km de Paris, la team du Happyrunningcrew de Paris a repris les entraînements de natation avec Speedo. Objectif ? Maintenir une séance hebdomadaire de natation dans notre plan d’entraînement sportif.Nous avons donc repris les entraînements de natation en septembre. Lors de ces séances, nous avons travaillé spécifiquement le crawl pour améliorer notre technique et gagner en vitesse.

Apprendre à mieux nager le crawl

Le crawl est une nage assez technique qui demande de la coordination entre les mouvements de bras et la respiration.

Un des plus gros défaut avec le crawl est de trop forcer sur les jambes alors que ce sont les bras qui font la majorité du travail. Pour bien nager le crawl, l’idéal est de respirer tous les trois mouvements de bras.

Nous avons donc réaliser une séance de crawl éducatif qui consiste à apprendre en décomposant les mouvements du crawl.

Exercices en éducatif crawl

Le crawl rattrapé permet de bien travailler le mouvement des bras. Lorsque le bras droit est en mouvement, il faut le ramener à la surface de l’eau et d’attendre que nos deux mains soient parallèles avant de démarrer le mouvement du bras gauche. Il faut imaginer cet exercice comme une chorégraphie, avec un rythme, un tempo.

On laisse de cette façon notre corps faire le travail, en glissant. Pensez à bien gainer votre ventre pour mieux glisser.

Exercices avec palmes

La nage avec palmes permet d’avoir plus de vitesse et d’être plus haut sur l’eau. On peut donc effectuer les mouvements plus facilement.

 

L’entraînement détaillé pour améliorer le crawl

Echauffement

  • 2 fois : 50m crawl – 50m brasse – 50m nage sur le dos – 50m au choix

Travail du crawl 

  • 4 fois : 50m avec une planche dans les mains pour ne travailler que le battement des jambes.
  • Puis 50m avec la planche et crawl rattrapé avec seulement la main droite, la main gauche reste l e long du corps avec respiration tous les trois mouvements
  • Ensuite 50m avec la planche et crawl rattrapé avec seulement la main gauche , la main droite reste l e long du corps avec respiration tous les trois mouvements
  • 50m crawl rattrapé en alternant les bras
  • Et on finit par 50m crawl sans matériel et bien nagé

Travail de la vitesse en crawl

  • 4 fois : 25m en nageant le plus rapidement possible

 

Récupération

  • 100m nage au choix

Voilà, j’espère que cet entraînement pour mieux nager le crawl vous plaira. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un MP ou à laisser un commentaire 😉

Un grand merci à Speedo et à notre super coach Oliver de Swimstars pour ces entraînements !

Laure (@blogsantamila)

Pas de commentaire

Poster un commentaire