Le Tour du Mont Blanc

Fin 2018, une amie me propose de l’accompagner faire le Tour du Mont Blanc avec au programme de la randonnée, du fun et de la tartiflette. Forcément j’accepte immédiatement !

 

Au revoir Metz direction le Mont Blanc !

 

Avant de partir vadrouiller dans les Alpes, il faut passer la première des étapes qui n’est pas la plus simple : la préparation du matériel ! Parce que 8 jours dans la montagne, ça demande quelques affaires et une certaine organisation ! Le plus dur et de ne pas tomber dans l’exagération parce qu’il va falloir porter tout ce petit matériel pendant plusieurs heures par jours.

 

Bonjour Chamonix !

 

Après un départ matinal avec les copines et mon sac de 40L sur le dos, c’est parti pour découvrir la belle Chamonix ! Elle est nichée au cœur des montagnes et envahie par tous les équipementiers de sport (trail /randonnée) imaginables. Un vrai bonheur pour l’apprentie randonneuse que je suis ! Après une première tartiflette, on prend la direction des Houches et du Gite Michel Fagot pour le début de notre périple.

 

Tour du Mont Blanc, Etape 1 : Les Houches – Le Pontet  : 20.5km – 1053m D+

 

Nous commençons notre première journée de marche sous la pluie mais ce n’est pas grave à ce qu’il parait : « premier jour pluvieux, trek heureux ! ». Après quelques mètres sur le plat, on commence directement avec une belle montée pour se mettre dans le bain de cette formidable aventure. A peine quelques mètres de dénivelé, on en prend déjà plein les yeux avec quelques sommets qui se dégagent doucement à travers la brume. Une acclimatation douce pour cette première journée plutôt tranquille avant d’arriver au gîte du Pontet pour la seconde étape.

Tour du Mont Blanc, Étape 2 : Le Pontet – Le Col de la Croix du Bonhomme  : 13km – 1 300mD+

 

La seconde journée sera également sous le signe des intempéries. J’aurais dû lire avant de partir « comment affronter une tempête en haute montagne pour les nuls ? ». Entre averse de grêle, bourrasques de vent et orage, nous n’avons vraiment pas été épargné ! La montée du col n’était clairement pas facile mais heureusement que les kilomètres défilaient afin que l’on arrive rapidement à proximité d’une petite cabane pour s’abriter. C’était l’occasion d’enfiler quelques vêtements chauds et de faire également de belles rencontres ! Nous les retrouverons d’ailleurs à la fin de la journée autour d’une bière au refuge du Col de la Croix du Bonhomme.

 

Tour du Mont Blanc, Etape 3 : Le col de la croix du bonhomme – Lac du Combal  : 25 km – 1100 D+

 

Un réveil au-dessus des nuages et un soleil radieux. Nous commençons la journée par une belle descente avec nos nouveaux acolytes rencontré la veille. Le paysage est magnifique, j’en prends plein les yeux avant d’entamer une sacrée montée qui m’a complètement épuisée. Entre les cris des marmottes et les troupeaux de moutons, je me motive de nouveau et j’avance doucement. En effet, je savais qu’une superbe vue m’attendait sur les Alpes Italiennes.

Tour du Mont Blanc, Etape 4 : Lac de Combal – Refuge du Bertone : 21km – 1400m D+

 

Les cuissots sont encore chauds de la veille et on commence la journée avec une belle montée. Quel bonheur de pouvoir trottiner entre les nuages ! Gros coup de cœur de la journée : la rencontre avec un petit groupe de marmotte. Nous profitons d’un arrêt à Courmayeur pour reprendre des forces avant de finir les derniers 800D+ de la journée. Ensuite, direction le refuge du Bertone pour se reposer.

Tour du Mont Blanc, Étape 5 : Refuge du Bertone – la Fouly : 29,30 km- 1255m D+

 

L’étape 5, était sûrement l’une des plus longues étapes de notre périple. Nous commençons la matinée à longer les flancs de montagne tout en admirant celles qui se dressent devant nous. Puis, nous prenons la direction du col Ferret avec plus de 800m D+ à grimper. Les jambes commencent à s’alourdir mais le bonheur des yeux suffit pour avancer. Une fois au sommet, on peut enfin dire « Ciao l’Italie, bonjour la Suisse ! ». Après une petite pause repas, nous continuons cette longue journée avec encore 10 derniers kilomètres de descente qui nous mènent au Refuge Edelweiss.

 

Tour du Mont Blanc, Etape 6 : la Fouly – Col de la Forclaz : 30,5 km 1300D+

 

Cette première partie de la journée nous permet de reposer un peu les cuisses lors de notre passage par les villages Suisses. Nous nous arrêtons au lac de Champex pour reprendre des forces (et manger des pâtes carbonara) avant de repartir pour engloutir le dénivelé de la journée. Un dénivelé qui a du mal à passer avec une grosse fatigue qui commence à se faire sentir et surtout, un énorme coup de mou. Je ne lâche rien et j’avance « Step by Step ! ». Je sais que la descente et l’arrivée sont proches mais surtout, qu’une vue magnifique m’attend.

Tour du Mont Blanc, Etape 7 : Col de la Forclaz- Refuge de la Boerne  : 19km et 1300D+

 

Une journée avec moins de kilomètres mais toujours avec autant de dénivelé. Pour cette avant dernière étape, nous prenons la direction le Col de Balme pour un retour sur le territoire Français ! Nous longeons les montagnes, rencontrons des troupeaux de moutons et grimpons pour avoir une superbe vue sur le massif du Mont Blanc. Que du bonheur ! Nous en avons pris plein les yeux et sommes descendus jusqu’au refuge.  En récompense pour le goûter, nous avons eu droit à une tartiflette et une tarte aux myrtilles !

Etape 8 Le tour du Mont Blanc : Refuge de la Boerne – Les Houches  : 26km et 1800D+

 

Pour cette dernière journée de trek, nous avons eu droit à un réveil en fanfare par nos voisins de chambre : les joies de la cohabitation ! Mais peu importe, nous avons foncé sur cette dernière étape parce que nous savions à quel point elle était belle. Entre des grosses montées, des échelles à grimper et un petit peu d’alpinisme due à une erreur de parcours, nous arrivons au sommet du Brevant. Le graal de la fin de notre parcours ! Le temps de boire un coup, nous enchaînons avec la descente et près de 1500d- avant de pouvoir retourner au point de départ, le Gite Michel Fagot aux Houches.

 

I DID IT !

Je suis finisher du Tour du Mont Blanc !

Maintenant, direction la fondue au fromage pour fêter ça !

 

 

Pour faire simple, le Tour du Mont Blanc c’est 185 KM avec environ 10 508D+ mais c’est surtout 8 jours extraordinaires à crapahuter dans la montagne, découvrir des paysages magnifiques et faire de superbes rencontres.

Pas de commentaire

Dites-nous tout ! On vous donne la parole ;)