A la découverte de la Station de Trail de Baigorri

A la découverte de la Station de Trail de Baigorri

 

Trail Pays Basque

La Station de Trail de Baigorri

En mai, l’évènement à ne pas manquer dans le pays basque est l’Euskal Trail. C’est le rendez-vous incontournable pour les passionnés de trail. À cette occasion avec des membres du HRC, nous avons été invités par Pays Basque Tourisme et Gîtes 64 pour un week end découverte de la station de trail de Baigorri. Le principe d’une station de trail est de proposer des parcours d’entrainement au trail.  Il y en a pour tous les niveaux. Comme pour une station de ski, les parcours sont classés selon un code couleur. Du vert pour les plus faciles, jusqu’au noir pour les plus difficiles. On peut aussi bien y trouver des kilomètres verticaux que de grandes lignes droites sans difficulté.

Il y a deux ans de cela, j’avais déjà eu l’occasion de tester la station de trail de la Vallée d’Ossau. Ce fût un séjour incroyable ! Lorsqu’on m’a proposé de participer de nouveau à cette aventure, je n’ai pas hésité une seule seconde. Notre joyeuse troupe était composée de Yann, Aude, Laura, Audrey, Kattine, Oror, Chloe, Adrien et moi même.

Nous avons passé notre séjour à la Maison Iputxainia à Ascarat, un ancien hôtel-restaurant entièrement rénové avec goût pour y faire un gîte. Nous sommes accueillis par un excellent repas. Plus tard dans la soirée nous sommes rejoint par Pantxika, de l’association Euskal Trail, pour partager avec nous quelques secrets de l’organisation. J’ai beaucoup aimé ce moment, elle nous a parlé de comment se prépare l’Euskal mais aussi de l’enthousiasme et l’implication des bénévoles. L’association est vraiment à l’écoute des coureurs. Par exemple, la Neska Trail (trail de 8km entièrement réservé aux femmes) a été créée pour répondre à un besoin des « femmes de traileurs » qui avaient envie de participer à l’Euskal Trail sans se lancer dans de grandes distances.

La station de trail est un parfait avant-goût de l’Euskal Trail, idéale pour s’entrainer !

 

JOUR 1 | Parcours 9 de la station de trail Pays Basque.

Gite 64

Après une courte nuit, un petit déjeuner gourmand nous attendait avant de prendre la direction d’Urepel pour le départ du parcours 9. Cette boucle de 18 km et 1130m D+, nous amène au sommet avec un petit crochet en Espagne. Cela me rappelle des souvenirs, puisque le départ du 2x40km de l’Euskal Trail se trouve à Urepel ! Passer devant le gymnase me replonge dans cette ambiance de course.

Nous prenons donc le départ, le balisage est facile à repérer, il suffit de repérer les balises avec le chiffre neuf sur fond rouge. Dès les premiers mètres, on commence à grimper vers les sommets. La première partie nous fait traverser des exploitations agricoles et l’on se retrouve parmi les brebis. Et c’est à peine éloigné de la route que tout devient calme et la vue se dégage. Nous commençons à avoir une magnifique vue sur la vallée des Aldudes.

Malgré un temps nuageux, on n’en prend les yeux. Au fur et à mesure que nous montons, nous traversons des sous-bois. Tout est vert ou recouvert d’un épais tapis de mousse.

Pays Basque Trail

À l’approche du sommet, les arbres rapetissent pour laisser place à des zones d’alpages. Après 2h de montée sans effort nous sommes trop heureux.

Trail Running Pays Basque

Nous redescendons vers Urepel. Ce retour se fait rapidement, nous empruntons des chemins forestiers très larges et on peut se laisser descendre à grandes enjambées. Tout cela dans la bonne humeur et les rires.

Trail running Pays Basque

Après 3h30, nous sommes revenus à notre point de départ. Nous avons tous aimé ce parcours 9 : que du plaisir et un belle diversité paysagère. Idéal pour se dégourdir les jambes.

Nous rentrons au gîte pour nous changer et pique-niquer, puis aussitôt nous repartons pour une autre activité. Cette fois, changement de tenue pour une combinaison intégrale. Nous partons pour une descente de la Nive avec Ur Bizia Rafting!

Rafting Pays Basque

Pendant 2 heures,  Lionel notre accompagnateur et capitaine de rafting,  nous fait découvrir les secrets de la Nive, et nous fait rire tout le long. Nous alternons des moments à pagayer et des moments plus calmes où l’on se laisse dériver. Les occasions de se jeter à l’eau ne manquent pas malgré la pluie ! Malgré la météo, rassurez-vous, nous n’avons pas eu froid… Et même que nous ne sentions pas non plus la truite à la fin de la ballade !

Après l’effort, le réconfort ! Nous sortons dîner au restaurant puis nous ne nous faisons pas prier pour aller nous reposer. Je pense que nous étions tous pressé de vivre une journée tout aussi forte le lendemain.

 

JOUR 2 | Parcours 2 de la station de trail.

Station de trail Pays Basque

Pour cette seconde journée, nous choisissons le parcours 2 de la station de trail. Le départ se fait depuis Saint Etienne de Baigorry, nous restons dans l’esprit de l’Euskal puisque le départ et l’arrivée de l’ultra se fait depuis ce petit village typiquement basque.

Ce parcours 2 fait environ 15km. Il est plus court que celui de la veille mais il grimpe plus haut avec environ 1000m de dénivelé. Pour moi, il est plus difficile. Les 4 premiers kilomètres ne font que monter. Je décide donc de laisser le groupe continuer sans moi et préfère les attendre. Je redescends en profitant de la vue. À leur retour, ils me disent tous qu’ils ont adoré ce parcours, pas étonnant qu’ils aient croisés d’autres traileurs !

Col d'ispeguy Pays Basque

Cette dernière sortie marque déjà la fin du séjour. Mais pour terminer en beauté, direction Saint Jean Pied de Port pour une ballade dans la ville et un bon déjeuner. Nous avons tous pris beaucoup de plaisir à découvrir la station de trail de Saint Etienne de Baïgorry. C’est un terrain de jeu exceptionnel et le balisage est parfait !

 

Encore merci à Pays Basque Tourisme pour l’invitation et à très vite en terres basques !

Pays Basque Saint Jean Pied de Port

Pas de commentaire

Dites-nous tout ! On vous donne la parole ;)