Bien s’équiper pour courir en hiver

Natacha, happy runneuse parisienne et membre de notre team de Rédacteurs sur le blog, a testé pour vous le site PLUTOSPORT, pour s’équiper en hiver. Elle vous explique l’intérêt d’un bon choix de tenu pour pratiquer pendant cette saison.


Ça n’a échappé à personne je pense : on arrive au mois de décembre, il fait nuit à 17 heures et les températures sont rarement au-dessus de 5 degrés. Tous ces facteurs mettent au plus bas notre motivation pour sortir courir.

Alors pour que vous évitiez de passer tout l’hiver à déprimer sur votre canapé enroulé dans trois plaids, je vous ai préparé, en partenariat avec le site PLUTOSPORT, un exemple de tenue et des astuces pour affronter le froid tout l’hiver

Courir quand il fait froid est à mon sens plus facile que de courir quand il fait chaud. Il suffit de bien se couvrir pour ne pas finir gelé, mais pas trop non plus car l’effort physique va faire que le corps de réchauffe.

Je dirais qu’il y a deux « règles » pour ne pas avoir froid lors de vos sorties hivernales :

La première règle est celle des trois couches

Vous en avez surement déjà entendu parler, il s’agit d’enfiler successivement :

  • Un tee-shirt en tissu « technique » qui fait office de seconde peau. Il doit pouvoir évacuer la transpiration facilement. Personnellement je mets le même type de tee-shirt manches courtes que j’ai l’habitude de porter l’été.
  • Un tee-shirt à manches longues qui fait office de couche thermique. Il faut choisir un vêtement assez chaud mais pas trop épais car le but n’est pas de bouillir !
  • Une veste isolante du vent et de la pluie, mais qui reste légère

Chaque épaisseur, son utilité !

Chaque couche a donc son utilité, mais vous pouvez évidement ajuster votre tenue aux conditions, choisir des couches plus ou moins épaisses en fonction de la température. Le principal est de se sentir bien !

Pour le bas, pas de règle à proprement parler pour moi, si ce n’est que je porte toujours un collant de course à pied. Il en existe certains dont le tissu est plus épais, spécial hiver. Personnellement, je reste à l’épaisseur « basique » parce que les cuisses ne sont pas une zone où j’ai très froid. Je vois des coureurs qui continuent de courir en short lorsqu’il fait -5 degrés, je ne comprends pas trop mais bon, chacun fait comme il veut.

La deuxième « règle » est de bien couvrir vos extrémités !

On oublie souvent nos petites mains et nos petites oreilles, mais courir en ayant froid aux mains ou les oreilles gelées se révéler être très désagréable. Moi qui ai très facilement froid aux extrémités, porter une paire de gants ainsi qu’un bandeau cache oreille ont changé ma vie ! S’il y a un peu de vent, j’enfile également un buff pour ne pas attraper froid au cou.

Ne négligez pas les accessoires donc, ils peuvent être très utiles !

Enfin, je ne peux que vous conseiller de bien vous échauffer à la maison avant de sortir. Ainsi, vous augmenterez un peu votre température corporelle et les premiers mètres seront moins difficiles !

Tous les articles viennent du site Plutosport, où vous pouvez trouver un large choix de vêtements et accessoires pour le running et d’autres sports.

Test sur le semi de Boulogne !

J’ai testé la tenue que je vous présente au semi-marathon de Boulogne-Billancourt le 18 novembre. C’était le premier week-end où le froid se faisait vraiment ressentir en région parisienne, donc parfait pour tester tout ça !

A 9h30 dans le SAS de départ, il faisait 4 petits degrés, autant vous dire qu’il fallait sautiller sur place pour essayer de se réchauffer ! Le ciel était bien dégagé et un grand soleil d’hiver brillait. Au bout de 15 minutes de course, j’avais déjà trop chaud et j’ai enlevé mon coupe-vent. Il n’y avait pas de vent ni de pluie, donc finalement il ne m’était pas très utile. Ça ne m’a pas handicapé de le porter parce qu’il est très léger. Je n’ai ensuite pas eu froid de toute la course et j’ai trouvé la tenue très agréable, test réussi donc !

Sur les photos, je porte !

Collant de running

Tee-shirt manches courtes

Tee-shirt manches longues

Veste coupe-vent

Gants de running

Bandeau cache-oreilles


Un grand merci à PLUTOSPORT pour cette collaboration, et à très vite pour un nouvel article de notre team Rédacteurs !

Communauté de running, pour ceux qui courent par plaisir et avec le sourire !

Pas de commentaire

Poster un commentaire