L’Adren Addict à Arcachon

Le dimanche 25 Juin a eu lieu la course à obstacles mi-nature, mi-urbaine, mi-sable de l’Adren Addict à Arcachon. 10km qui ne sont pas de tout repos ! 6 happy runners étaient présents ce jour là, de Bordeaux mais aussi de Nantes. Voici les récits de 2 d’entre eux. Merci à l’organisation de l’Adren Addict pour leur avoir permis de vivre cette expérience ! Ils ne sont pas prêts de l’oublier.

RÉCIT DE MARIE, DE NANTES

En avril dernier j’ai eu la chance de remporter 2 dossards pour l’Adren’Addict qui se déroulait 2 mois plus tard à Arcachon. Je n’ai pas hésité une seconde pour inviter l’une des copines happy runneuses nantaises à se joindre à moi pour l’occasion. C’est finalement Léa qui m’a rejoint pour l’occasion. Nous avions choisi de prendre le départ de la vague de 9h48 pour éviter les trop grosses chaleurs. Nous sommes donc arrivées de bonne heure à Arcachon pour y retirer nos dossards et en avons profiter pour petit-déjeuner au bord de l’eau.
Crédit photo : Alexandre Garuz Photographie
Après un échauffement sur la plage nous voilà parties à l’aventure, puisque pour Léa comme pour moi l’Adren’Addict était notre première course à obstacles. Les 10 kilomètres d’épreuves et les 37 obstacles en tout genre nous ont permis de découvrir la ville que nous ne connaissions pas. Nous avons longé la plage avant de passer par le centre-ville, puis le parc Mauresque. Nous étions là pour profiter et s’amuser. C’est finalement l’état d’esprit qui régnait sur toute la course, que ce soit du côté des participants dont beaucoup étaient déguisés, mais aussi du côté de l’organisation toujours souriante. L’esprit d’équipe et l’entraide était de la partie. Tout le monde s’entraidait pour franchir chaque obstacle. C’est finalement côte à côte et avec nos plus beaux sourires que nous avons passé la ligne d’arrivée. Et comme chaque effort mérite récompense, nous avons pique-niqué sur la plage. Nous avons aussi profité du beau temps et du cadre pour le reste de la journée.
En plus des teams familiales et amicales, j’ai apprécié de voir de nombreuses équipes d’entreprises. Je trouve l’occasion et l’événement parfaits pour renforcer l’esprit de cohésion en entreprise.

Bilan positif !

Je tiens à souligner (et remercier) l’organisation, que ce soit celle d’avant course (inscriptions, retrait des dossards), sur la course et après la course (ravitaillement, bénévoles, …). 
Malgré nos petits bobos et nos jolis coups de soleil, je suis personnellement ravie de cette première expérience sur l’Adren Addict (bien que je m’attendais à quelque chose de plus physique). Si l’occasion se présente à nouveau, je n’hésiterais pas à recommencer. Mais toujours accompagnée d’encore plus de copines happy runneuses.

RÉCIT DE LÉA, DE NANTES

4h30 – dimanche matin ? Nous ce n’est pas l’heure à laquelle Marie et Moi rentions d’une folle soirée sur Agen mais l’heure du réveil pour partir à Arcachon participer à notre première édition de l’Adren Addict.

Nous avions un peu plus de 2h30 de route pour nous rendre sur les lieux de la course. Le réveil n’a pas été si dur car nous avions hâte de vivre l’Adren-Addict et de découvrir Arcachon. Nous arrivions donc à 7h30 sur la plage, et grands avantages à cette heure : la tranquillité et les places de parking à deux pas de la plage. Nous récupérons notre bracelet faisant office de dossard et notre tee-shirt. Les pieds dans l’eau, nous prenons le petit-déjeuner préparé par Marie.

Il y avait 12 vagues de départ, 6 pour le 5km et autant pour 10km. Marie et moi faisons partons dans la 5ème vague. Un échauffement collectif est prévu par des coachs de l’orange bleu. Directement il donne le ton : burpees, squat, montée de genoux…

Le départ est lancée vers 10h et nous partons vers le premier obstacle ou plutôt la première douche, directement dans la mer. Heureusement il fait beau. Le reste du parcours du 10km aura été semé d’embuches : échelles ou murs à escalader, rondins à franchir, parcours militaires, chemins vaseux, sableux, boueux. Nous avons aussi le droit à quelques exercices de force se rapprochant du crossfit, parcours d’escaliers avec poids, burpees…

D’autres passages plus sympas, ventre à glisse (bien que c’est là où j’aurai pris mes plus belles égratignures) toboggan, quizz… Tout ça bien encadré par des bénévoles et coachs. Nous avons également le droit à trois ravitaillements : deux en eaux et un solide avec bananes et oranges.

Fin de la course et repos sur la plage

L’arrivée est sur la plage, à côté du village où nous récupérons les clés de voiture de Marie afin de pouvoir nous changer. Nous avions prévu de passer le reste de la journée sur la plage et pique-niquer de wraps et crudités préparés la veille. Petit bémol : les douches, uniquement celles de la plage et vu notre état crasseux ce n’était pas vraiment évident.

Une fois « propres » nous nous installons sur la plage, brunchons, dormons un peu et prenons une bonne glace avant de repartir en toute fin d’après-midi sur Agen. Merci Adren Addict !

RÉCIT DE CLAIRE ET FRANCK, DE BORDEAUX

Quelques mois auparavant, je me suis décidée à retenter l’aventure de l’Adren Addict, qui m’a énormément plu la première fois, mais cette fois-ci à Arcachon. C’est ainsi que Franck et moi nous nous nous sommes inscrits en équipe sur les 10 km de l’Adren Addict avec Franck, Elina, Audrey et Alexane. J’étais vraiment motivée à courir cette course en équipe mais malheureusement Alexane et Audrey ne pouvaient plus. On s’est donc retrouvés en petit comité à 4.

Le jour J nous perdons un peu la motivation et sommes un peu fatigués. A 15 minutes du départ, il est difficile de se retrouver avec la foule et sans portable mais on y arrive et on fonce dans notre SAS de départ. Je me motive je suis contente de retrouver les happy runners mais très vite l’attente fut longue. L’échauffement a duré très longtemps et au lieu de partir à 10h30 nous partons 1h plus tard…

La course débute et on s’élance tous les 4 dans les premiers obstacles. On grimpe à la corde, on passe dans des petits tunnels, on parcourt des filets, on monte des petits murets. Les obstacles sont similaires à ceux de Bordeaux mais beaucoup plus accessibles et un peu moins difficiles.

Un joli parcours

Le cadre est superbe on débute notre course sur la plage (et dans la mer !). Très vite on se retrouve dans la boue. On s’enfonce complètement, on rigole bien même si j’ai failli perdre mes chaussures de trail à plusieurs reprises ! C’est sur ces quelques kilomètres que l’on court à 4 mais après l’épreuve de la boue nous fatiguons. Nous laissons Elina et Clément prendre de l’avance. Après la boue, on retrouve le sable et on court en bord de plage. L’obstacle qui m’a le plus marqué est celui dans les marais. On doit suivre un petit chemin dans la vase et on a de l’eau jusqu’à la taille. Au bout du parcours on doit escalader un muret pour arriver sur la terre ferme.

On poursuit notre course et arrive ensuite dans le centre-ville avec des obstacles urbains. Un deuxième ravitaillement assez succinct nous attend mais on essaye quand même de reprendre des forces. On a déjà parcouru plus de 7km. Nous repartons, travesant un bain de mousse et nous arrivons dans la forêt. On termine les derniers obstacles Franck et moi fatigués mais contents d’être arrivés au bout.

Bilan mitigé ?

Je n’ai pas apprécié cette course comme j’avais pu le faire lors de l’édition bordelaise par une fatigue accumulée. Le fait d’avoir couru davantage en duo plus qu’en équipe n’a pas su me rebooster à bloc quand j’en avais besoin. Par contre, j’ai vraiment adoré le cadre et le fait de courir avec mon chéri en bord de mer. Certains obstacles étaient vraiment sympas mais le parcours était redondant à celui de Bordeaux.

Une prochaine course d’obstacles ? Certainement oui mais sur un autre type de course que l’Adren Addict. Je vous avoue que pour l’instant je préfère continuer à explorer le trail ! =)

RÉCITS D’ÉLINA ET CLÉMENT, DE BORDEAUX

Après la version bordelaise, je me suis testée à l’Adren Addict arcachonnaise !

Plusieurs vagues de prévues avec des horaires bien précis, une ambiance de folie, et une équipe de bénévoles au top pour garder les clés de voitures (absolument nécéssaire pour ce genre de course) !

Une super organisation jusqu’à ce qu’on prenne la ligne de départ. L’équipe du Happy Running Crew faisait partie de la vague 9 prévue pour 10h36 mais qui n’est finalement partie qu’à 11h26 ! Première déception, qui s’est faite rapidement oublier avec les premières épreuves de la course plus folles les unes que les autres… Trempette sportive dans le bassin d’Arcachon, bains de boue, escalades sur tous types obstacles, camp militaire avec entrainement crossait intensif… Le tout dans une ville magnifique et avec un beau soleil. On parcourt les différents obstacles avec une bonne allure de course afin de bien sentir monter l’adrénaline. On repousse ses limites, jusqu’à la deuxième déception : les files d’attentes trop longues à certains obstacles. Sur la fin du parcours, cela ralentit énormément le dynamisme de cette course !

Malgré deux gros points négatifs, l’Adren Addict d’Arcachon a été une super expérience sportive et une délicieuse découverte de la ville. C’est donc avec enthousiasme que je retenterai l’expérience dans une nouvelle ville pour la découvrir tout en s’amusant !

Élina

A peine le temps de se garer qu’il faut déjà se mettre à courir pour ne pas rater le départ. La première vague est partie depuis de longues minutes, en adepte convaincu de la grasse matinée dominicale et du samedi soir festif, la neuvième et avant dernière vague de l’Adren Addict semblait un bon compromis.

Le SAS de départ passé, place à un bref échauffement mené par le coach fitness. Sous forme de défis filles contre garçons, l’ambiance est plutôt bon enfant et de nombreux déguisements rivalisent d’originalité ou de bons vieux clichés.

Un départ en trombe !

Quelques mètres parcourus dans le sable et nous voilà déjà dans l’eau. Un bref passage certes, mais batman a déjà mis superman sous l’eau pendant que la team des marins se charge d’arroser allègrement l’ensemble des participants. Loin de la pression du chronomètre validant de nombreuses semaines d’entraînement, l’état d’esprit de la course penche nettement pour l’amusement.

Et ce n’est pas la suite qui pourrait me contredire. Quelques centaines de mètres et quelques obstacles classiques plus loin, une immense marre de boue, offrant un nouveau terrain de jeux, se présente devant nous. Sans prétention, j’ai quand même essayé de courir en plein coeur de cette pataugeoire, histoire d’exploser le cardio quelques secondes. Mission accomplie. La palme fut attribuée à la team bleue et un temps passé d’environ 1h07min dans la boue. Une sorte de revival des combats de boue de Fort Boyard, en légèrement moins sexy…

Un peu plus sérieusement, les premiers kilomètres de l’Adren Addict nous ont offert un magnifique cadre d’épreuve. Les caractéristiques naturelles du bassin dévoilant de parfaits obstacles, boue, marécages, ruisseaux ou autres petits sentiers nivelés. Bref, pas le temps de s’ennuyer, ni de beaucoup souffler !

Pensant déjà à l’après-course…

Une petite halte au ravitaillement, où les discussions tournent principalement autour de l’apéro futur, peut-être même certains avaient déjà commencé… et la course reprend ses droits. La deuxième partie du circuit est beaucoup plus citadine et les défis proposés ont pris du poids. Burpees, montées d’escaliers avec sacs de sable, tractions et même un peu d’haltérophilie. De la fonte mais un peu moins de rythme ! Quelques files d’attente commencent à se former devant les derniers obstacles mais tout vient à point à qui sait attendre. Ventraglisse, clubbing dans la mousse et bubble bump dans le sable viennent parfaitement conclure cette course festive mais non moins sportive !

Dernier effort, dernier saut au dessus d’un boudin gonflable de 2m en guise de ligne d’arrivée. Place au festin pour des athlètes tout de même bien fatigués. FINISHER de l’Adren Addict d’Arcachon.

Clément

Pas de commentaire

Dites-nous tout ! On vous donne la parole ;)