L’Oxytrail 13km en équipe

Le dimanche 25 Juin se déroulait l’OxyTrail 2017, au parc de Noisiel (77). Trois formats étaient proposés : 5, 13 ou 23km ! 5 happy runners ont formé une équipe pour participer aux 13km et ses 150m D+ ! Au départ et à l’arrivée, une tente leur était réservée pour les chouchouter. Une HAPPY expérience à renouveler au plus vite ! Voici les compte-rendus de Natacha, Aurélie et Estelle.

 

NATACHA

Alors pour ma part, l’OxyTrail était mon premier trail et également ma plus longue course officielle. Je suis habituée à courir sur des petits sentiers un peu vallonnés. Les 150m de dénivelé positif ne m’impressionnent pas. La seule chose qui m’inquiète c’est la canicule. La température qu’il fera ce dimanche est bonne, un redoux est annoncé, ouf.

7h30 le village ouvre tout doucement, j’arrive sur place, récupère mon dossard et retrouve Aurélie puis le reste de l’équipe. À 9h pile le départ est lancé, il y a beaucoup de monde et quelques trous dans l’herbe. Je vois quelques personnes chuter alors je fais attention. Peu à peu, la foule se disperse mais j’ai déjà perdu mes coéquipiers. Le parcours est très beau, je passe dans les sous bois et la température est optimale.

Je cours tranquillement et profite du paysage, prends quelques secondes pour m’arrêter à chaque ravitaillement pour boire et manger quelques quartiers d’orange. Il y en a trois au total sur le parcours ce qui représente beaucoup de bénévoles. D’ailleurs, il y en a à chaque virage pour nous indiquer le chemin, c’est vraiment impressionnant !

Le parcours devient plus difficile…

Un peu avant le 10e km je marche dans une descente très pentue parce que j’ai vraiment peur de me tordre une cheville. Je reprends ma petite course tranquille ensuite, tout va bien. Il commence à faire bien chaud mais j’arrive au bord de la marne et j’en oublie la chaleur en profitant de ce si beau cadre. En arrivant au 12e km, je me dis même que j’en ai peut être encore dans les jambes pour accélérer jusqu’à l’arrivée. Je me désiste vite quand je me rends compte que le dernier kilomètre est une montée interminable jusqu’à la ligne d’arrivée, ça pique !

Je finis ces 13km de l’OxyTrail en un peu plus d’1h23, très fière de ce que viens de faire. Il y a un an de ça, je courrais difficilement 8km. Je retrouve mon équipe dans la tente qui nous a été réservée par l’organisation, on prend des photos et on profite du petit ravitaillement qu’ils nous ont préparé avec beaucoup de soins.

Ça fait un peu bizarre d’être chouchoutée de la sorte mais ça fait du bien ! Pour conclure j’ai vraiment adoré cette course, la prochaine fois j’essaierai de ne pas perdre mes coéquipiers au bout de 3km, ce sera encore plus fun !!

 

ESTELLE

L’OxyTrail c’était pour moi l’occasion de tester un premier « petit » trail. Pour être honnête, je suis tout à fait convaincue ! Cela fait bien de ne pas courir sur du bitume. Les sensations ne sont pas les mêmes bien entendu. Le terrain est bien moins régulier et il est donc plus facile de se faire mal ou encore de tomber. Mais il suffit de faire bien attention 🙂

Le parcours était très sympa. À travers la « forêt » (oui oui pour une parisienne j’avais l’impression d’être en plein milieu de la forêt), les parcs et un peu de route nous avons parcouru nos 13kms. Je dois avouer que je n’ai pas eu le temps de prendre beaucoup de photos car j’étais assez concentrée pour ne pas tomber. Pas trop de difficultés hormis la montée de l’espace à la fin. C’est à ce moment là que l’on en voit beaucoup s’arrêter et marcher. 400m de montée. Ça pique un peu les jambes surtout après les différentes montées/descentes que nous venons de passer mais on s’accroche !

Pour terminer de nous achever, des « minis collines » (moins de 1m de haut) nous attendent avec des creux de sable ! Mais rien de tout cela ne m’empêche de passer la ligne d’arrivée avec le sourire 🙂

Une expérience intense très sympathique et qui donne envie de refaire des trails ! Encore merci à C’pas De La Com et au HappyRunningCrew pour cette opportunité !

 

AURÉLIE

L’OxyTrail était mon premier trail. Comme à chaque course, j’arrive très tôt pour repérer les lieux et faire un tour sur le village avant qu’il n’y ait trop de monde. Les autres coureurs arrivent, je retrouve les autres membres de l’équipe du HappyRunningCrew que je ne connais pas encore (Merci les Tshirt !). Un tour aux toilettes et à la consigne et voilà l’heure du départ, nous voilà dans le SAS.

Au regard de la localisation, je n’ai pas tellement d’inquiétudes quant au dénivelé. Je pars donc plutôt sereine. Je n’ai pas de brassard pour caser mon téléphone aujourd’hui, donc pas d’appli pour courir. Ce sera une course pour le plaisir, pas pour le chrono ni le défi ! Et cela se confirme : j’avale les km sans m’en préoccuper et je m’étonne de me sentir si bien sur ce parcours.

Au début, c’est un peu les bouchons dans les bois où l’espace est restreint. On piétine beaucoup en évitant de se marcher dessus, puis il y a une chute, alors c’est l’arrêt brutal. Nous repartons aussitôt pour arriver dans un grand champ, ce qui permet d’étaler le groupe et de trouver une allure de croisière correcte qui se maintient jusqu’à la ligne d’arrivée. En grande partie ombragée, cette course a été terriblement agréable jusqu’aux 500 derniers mètres qui constituent sans nul doute le dénivelé annoncé du parcours … ! Les ravitaillements, au nombre de 3 (sur un parcours de 13km), étaient bien fournis. Les éponges imbibées d’eau, en voilà une riche idée ! Ce fut bien agréable.

Espace VIP au village !

Quant au  village, il était tout simplement génial. Une organisation au top, l’accès aux  stands était garanti pour tous. Notre petit coin privé était super chouette, les rafraichissements super originaux et brochettes de fruits étaient vraiment les bienvenus ! Puis nous avons eu l’initiation à la cryo-hydrothérapie … Expérience douloureuse sur l’instant qui a porté ses fruits après coup ! La cabine de photos permet d’immortaliser ces moments. Les photographes sont par ailleurs nombreux sur l’ensemble du village. Tout le STAFF est à l’écoute et dans les starting blocks pour répondre à nos questions.

Au final, cette course a vraiment été au top sur tous ses aspects. Parfait pour une fin de saison ! D’autres coureurs évoquaient la redondance du parcours par rapport à l’édition précédente. A voir ! En tout cas, c’est avec plaisir que j’y reviendrais le 24 juin 2018 !

Pas de commentaire

Dites-nous tout ! On vous donne la parole ;)