Marathon de Paris 2017

 

« Courir 42,195km dans la plus belle ville du monde »

 

Louise, happy runneuse parisienne, nous raconte son 3ème marathon, et plus précisément, son second Marathon de Paris.

Je cherchais depuis un moment quel serait le marathon de ce début d’année. Je n’avais pas prévu que ce soit celui de Paris. Lorsque le HRC a publié sur sa page Instagram THE CONCOURS, je me suis dit « et pourquoi pas ? ». Ce marathon peut être l’occasion pour ma famille et mes amis de venir me soutenir et m’encourager.

Pendant la semaine du concours et à l’approche des résultats, j’étais toute excitée. On aurait dit une enfant de 7 ans, la veille de Noël. C’était un peu l’idée ! Le dimanche 5 mars, à 1 mois et 4 jours du marathon (oui oui !) et jour du semi de Paris, le HRC m’annonce la bonne nouvelle : le 9 avril 2017, je vais courir 42,195km dans la plus belle ville du monde !!

Marathon de Paris 2017

Quelques jours avant…

Je ne suis pas trop stressée car je sais que tout va bien se passer… Nous sommes Jeudi, le marathon est dans trois jours, et comme à chaque fois, le stress vient d’apparaître ! Mais j’ai déjà hâte d’y être ! J’ai relu le compte rendu de mon dernier marathon sur le blog du HRC et j’ai eu les larmes aux yeux.

Mon chéri et les copines sont briffés et chacun sera à sa place le jour J. La tenue reste encore à être validée (aujourd’hui normalement, lors de ma dernière petite (très petite) sortie avec Estelle) et j’attends avec impatience le tee-shirt officiel de la course.

Côté prépa ? C’est comme d’habitude ! Ce troisième marathon ne m’aura toujours pas fait craquer pour un plan d’entrainement. Cela sera dans la joie, la bonne humeur et avec ceux que j’aime, tout simplement !

8 avril : le Salon du Running

Avec Flo, nous rejoignons Julie et Camille sur le stand Shockabsorber. Je suis super contente de les voir !! On papote un peu, débriefe une dernière fois pour demain et je m’éloigne vite… Je n’aime pas trop discuter de mes courses et répondre aux questions la veille, ça me stresse encore plus…

On fait un petit tour sur le salon et je vais retirer mon dossard. Ça y est, je l’ai dans les mains et je ne peux plus reculer ! Je suis quand même un peu déçue car il n’y a pas de tee-shirt officiel pour la course, il faudra passer cette maudite ligne d’arrivée pour le gagner, rrrrrrr ! Flo décide alors de m’en offrir un et je suis encore plus contente qu’il soit là 😉

Marathon de Paris 2017

9 avril : c’est le grand jour du Marathon de Paris !

Sur la ligne de départ : avec Flo, nous arrivons aux alentours de 9h30 pour un départ en sas à 9h50. Pas forcément stressée mais bien envie qu’il commence ce marathon de Paris ! Je suis super heureuse que Flo soit là, avec moi, un marathon c’est tellement énorme dans la vie d’un coureur que c’est génial d’être accompagnée par la personne que l’on aime le plus <3

Il y a beaucoup de monde, le soleil est au rendez-vous, l’ambiance déjà au top, l’excitation et le stress montent ! 3, 2, 1… c’est parti !

0 – 4kms

Ces quatre premiers kilomètres passent très vite. J’avais pris mes écouteurs au cas où et très rapidement, je décide de les enlever. Je ferai ce marathon au rythme des pas sur les pavés ! Au troisième kilomètre, je retrouve ma petite sœur et mon papa. Je suis très contente de les voir ! Je prends le temps de les embrasser, de souhaiter un joyeux anniversaire à mon papa et je repars.

4 – 24 kms

Ces vingt kilomètres ont été très longs ! De grandes lignes droites, les dix kilomètres dans les bois de Vincennes interminables, les coureurs qui commencent à marcher, de moins en moins de personnes, au bord de la route, pour nous encourager et le dos qui commencent à tirer un peu… Bref, j’avais qu’une hâte : revenir en centre ville pour retrouver les copines car je sais qu’elles m’y attendent !

24 – 30 kms

Je recroise une dernière fois mon papa et ma sœur, un coucou et un bisou volé, c’est reparti. Je savais que les filles ne m’attendaient pas très loin. J’étais tellement impatiente de les retrouver que lorsque j’ai vu Estelle, je lui ai sauté dans les bras ! Nous retrouvons Julie, Camille et Flo un peu plus loin et même topo, je suis aux anges ! Flo fait quelques centaines de mètres avec nous et en profite pour immortaliser ce moment. On le laisse un petit peu plus loin et je continue ma route bien entourée.

30 – 34 kms

J’ai détesté ces quelques kilomètres… Le dos me lâche littéralement. Je ne peux pas faire un pas sans sentir la douleur se propager dans tout mon corps. J’alterne entre marche, course et étirements pendant ces quatre petits mais interminables kilomètres… Je suis au bout de ma vie, j’en ai marre et le pire c’est que ça allait plutôt bien : un bon souffle, une bonne allure, les jambes qui répondent bien, la confiance des précédents marathons, un record de temps envisageable ; mais cette douleur juste insupportable dans le dos… À ce moment là, je me déteste au plus profond de moi, je me déteste ! Je me déteste parce que je marche et que pour moi, il est impensable de faire un marathon en marchant ne serait-ce qu’un petit kilomètre. Et ces quatre kilomètres, je me déteste ! J’en oublie carrément les filles… Je sais qu’elles sont là, mais là, durant ces kilomètres c’est un combat entre moi, mon dos et ma fierté…

34 – 42,195 kms

Et puis je décide de ne plus marcher ! Tant pis, j’ai mal, mon dos est douloureux, mais je ne peux pas continuer à alterner marche et course jusqu’à la fin, ce n’est pas possible ! Alors je décide que pour les huit kilomètres restant, il est hors de question de marcher ! Et je passe le message aux filles ! Je laisse de côté ma douleur, pourtant bien présente, j’étire mon dos de temps en temps et je cours… Les filles sont toujours là, elles me redonnent confiance, en moi et en nous ! Et je cours ! Plus que 6, plus que 5 … Camille me fait le compte à rebours et pour une fois, je suis bien contente de l’entendre.

Je vois enfin cette p***** de ligne d’arrivée. Les filles me laissent juste un petit peu avant : ça sera moi toute seule maintenant et je décide même d’accélérer un peu ! Je veux en finir !

 

Cinq heures, dix minutes et quatorze secondes plus tard, je suis de nouveau marathonienne !

marathon de paris 2017 louise

Encore une fois ce marathon de Paris me confirme qu’il n’y a rien de plus fort que le sourire et ses proches pour réussir ! Chaque marathon est différent et celui-ci en est la preuve ! Je ne regrette presque rien, mais je ne regrette surtout pas l’absence de plan d’entrainement.

Pour finir, je voudrais remercier les filles sans qui cette aventure aurait été triste et amer… Vous êtes géniales, je vous aime ! <3 Et je voudrais aussi féliciter tous les copains marathoniens du HRC ! Vous pouvez être fiers de vous ! Ce qui compte ce n’est pas le chrono, ce qui compte, c’est vous et tout le cœur que vous avez mis dans cette course, et quelle course ! Encore BRAVO les copains !

Les photos ont été réalisées par @flotolosano.

2 Commentaires
  • Marinettte
    Posté à 12:04h, 11 mai Répondre

    J’ai l’impression de lire mon compte-rendu ! Mêmes douleurs au dos qui m’obligent à m’étirer sur le côté au 38ème kilomètres … comme de nombreux coureurs finalement ! Et même temps à quelques secondes près ! Bravo Louise pour ton 3ème marathon ! Premier pour moi et j’ai déjà hâte de recommencer !!!

  • Morgane fosse
    Posté à 13:27h, 11 mai Répondre

    Top compte rendu ! Bravo encore ma Louise t’es une guerrière 💋

Dites-nous tout ! On vous donne la parole ;)