Marathon de Vienne

Léa, fraichement adhérente du Happy Running Crew, a eu l’opportunité de représenter « la plus souriante des associations de coureurs », en Autriche pour le semi-marathon de Vienne, le Vienna City Marathon.

 

Premier jour et retrait des dossards

Partie dès le vendredi avec un groupe de 8, formé d’étudiants, professeurs de l’université de Nantes et d’amis. Seule petite coureuse sur les 21 km 097, ils étaient tous préparés au marathon.

Le vol se déroule pour le mieux, nous déposons nos affaires à l’hôtel et nous partons enfin manger (16h). Nous tombons sur une brasserie très locale où les spécialités locales s’affichent : fritures et viandes.

J’opte pour un wrap végétarien pané et en dessert une spécialité : l’Apfelstrudel, une sorte de gâteau à la pomme avec de la chantilly. Agréablement surprise car peu sucré (et tant mieux).

Nous nous dirigeons ensuite vers le village pour retirer les dossards. Des allées de stands, marques de vêtement et alimentaires. Le sac de la course comprend seulement le dossard et des bons de promotions. Quelques photos et nous repartons vers le centre-ville. Belle balade, il fait nuit tôt mais je peux me rendre compte du calme et de la beauté de la ville.

 

J-1 

Réveil musculaire par un run pour accompagner les copains marathoniens dans leur footing pré-marathon. Je ne force pas, je regarde le paysage et je profite. Petit-déjeuner à l’hôtel et c’est parti pour une journée en plein cœur de la ville.

Les monuments sont spacieux, propres, à l’image de la monarchie austro-hongroise des Habsbourg. On repère les lieux du marathon et de l’arrivée. Ils font les choses en grand : arrivée prévue entre les jardins et le palais d’hiver de la famille impériale.

Détour par le musée de Mozart, puis retour à l’hôtel assez fatiguée après cette journée de marche. Direction le restaurant avec une plâtrée de pâtes. J’essaye de faire au mieux avec des lasagnes aux légumes mais ce n’est pas mon fidèle quinoa pré-course.

Retour à l’hôtel, je ne sais toujours pas quoi mettre pour la course : la journée sera froide, nuageuse et venteuse. J’opte pour un legging, des manches longues, le tee shirt du happy running crew et un gros pull à jeter après le départ (les organisateurs de la course les récupèrent pour les donner à des associations !).

 

Jour J

Avant la course

Tout comme la veille, je n’ai pas mon fidèle banana bread, pas de petit-déjeuner à l’hôtel possible… Ça sera donc une barre be-kind, 2-3 biscuits à l’épeautre et une banane, un peu sceptique alors de mes capacités et de mes forces.

Nous partons assez tôt de l’hôtel pour avoir le temps de déposer nos affaires en consigne. Le départ est prévu à 9h pour le marathon et le semi-marathon. Nous sommes 25 000 au total.

Je suis dans le 2ème SAS avec deux marathoniens de mon groupe. L’attente est assez longue malgré le coup de fusil tiré à 9h pétante, il ne fait pas très chaud et notre SAS ne se libère qu’à 9h16. Enfin partie je lâche rapidement mes copains marathoniens. Les deux premiers kilomètres sont les plus beaux avec la traversée du Danube, j’en prends plein la vue, le paysage est magique et la descente me donne une superbe énergie. Calée sur un rythme de 12km/h que j’ai maintenu tout le long du parcours.

Je n’étais pas partie pour un chrono mais mon égo n’a pas voulu lâcher le rythme pris au départ.

Durant la course

Les premiers kilomètres passent très vite, dans les bois jusqu’au 5ème, puis le long du canal du Danube.  Arrivée en ville à partir du 10ème, le public est présent avec de la musique, des encouragements et un passage par le fameux opéra.

Les prochains kilomètres ont été un peu plus longs mais je savais qu’au 15ème km, je verrais le célèbre château de la princesse Sisi. Arrivée à ce stade je ne le vois pas, petit coup au moral. Fatiguée car les ravitaillements ne contiennent que de l’eau, de la powerade et des bananes…

Je regarde ma montre, je suis bien, même très bien, passage du 15ème en moins d’1h15 et je me dis qu’un RP est jouable. Les derniers kilomètres sont superbes, grande allée commerçante et je retrouve les bâtiments impériaux et l’arche d’arrivée. Arrivée, médaille récupérée avec un petit sac (power rade, pomme, banane et compote), pas de tee-shirt ni d’autres lots, donc petite déception.

Après avoir fait 4 fois le tour de l’hôtel de ville pour récupérer ma consigne puis 3 fois ce même tour pour sortir du village je retrouve enfin le métro pour rentrer à l’hôtel.

Renaissance cérébrale après une bonne douche, un gros plat de falafels (pas local du tout, je sais) mais je me rattrape ensuite par un chocolat Viennois.

Résultats

Les résultats n’auront pas trainé, je finis en 1h44’49. Super contente d’être passée sous la barre des 1h45, avoir battu mon RP de 3 minutes et avoir fini 73ème dans ma catégorie (SF).

Le reste de l’après-midi aura été tranquille, les marathoniens récupèrent également leur esprit et nous partons pour un tour en bus touristique.

 

J + 1

Vexée de ne pas avoir vu le Château de Schönbrunn, je pars à l’aube avec 4 autres du groupe pour ne pas louper l’avion et profiter de cette dernière matinée.

On aura donc fini ce séjour en beauté, le château est impérial, par manque de temps nous ne l’avons pas  visité pas mais le tour et la balade dans les jardins ont été véritablement fabuleux.

Pas de commentaire

Dites-nous tout ! On vous donne la parole ;)