Marathon de Barcelone

Semi-Marathon de Barcelone

Le 12 Février a eu lieu le Semi-Marathon de Barcelone ! Entre monuments, fanfares et chants, cette course a été un moment inoubliable pour 5 de nos happy runneuses.

Héloïse, Melisa, Cindy, Barbara et Bénédicte se sont rendues au semi-marathon de Barcelone. Selon elles, cette expérience a été exceptionnelle. Nous vous laissons découvrir le compte rendu de chacune d’elles !

RÉCITS DU SEMI-MARATHON DE BARCELONE

 

Mélisa

« Quand on pense semi de Barcelone au mois de février on pense directement à la mer, le soleil, que des bonnes choses pour se redonner un coup de fouet en plein hiver. Nous étions toutes parties avec un objectif en tête : se motiver à courir l’hiver, boucler un premier semi, participer à une belle course, faire une sortie longue etc. Mais cette course s’est avéré être bien plus que cela.
Ce qui devait être juste une course officielle entre filles motivées est devenu un moment marquant pour chacune d’entre nous. Que l’on se connaisse depuis plusieurs années, quelques mois ou même quelques jours, la passion de la course nous a toutes rassemblées. Je n’aurais jamais imaginé qu’une simple course puisse révéler le meilleur de chacune. J’y ai vu des femmes fortes, déterminées, solidaires, souriantes malgré la douleur et surtout avec un mental d’acier.
Bénédicte, Barbara, Cindy et Héloïse sont allées au bout de cette course et je me suis sentie fière de pouvoir passer cette ligne d’arrivée entourée de ces personnes incroyables.
J’étais partie pour faire le semi de Barcelone en tant que sortie longue de ma préparation marathon mais cette course s’est plutôt avéré être un souvenir pas comme les autres que je ne suis pas prête d’oublier. »

 

Barbara

« Après mon 1er marathon j’ai eu un gros moment de faiblesse et je n’avais plus la motivation pour courir. Je me suis dit qu’il fallait que je m’inscrive à une course plus « attractive », j’ai alors penser au semi de Barcelone. Mais je ne savais pas encore que j’allais faire le voyage et la course en compagnie de filles super que je ne connaissais pas la veille. Nous sommes parties toutes les 5 en ayant pour seul but de profiter de ces deux jours espagnols. La course s’est bien passée, je me suis aperçue que parfois des personnes qu’on ne connaissait pas il y a deux jours s’avéraient être les plus solidaires et les plus honnêtes. Ce fut un parcours très sympathique, roulant et pas franchement ensoleillé mais franchir la ligne d’arrivée ensemble nous a fait oublier la météo. Je remercie donc Instagram pour ces rencontres super et inattendues 🙂 »
Semi-Marathon de Barcelone

Cindy

« Arrivée récemment à Toulouse, je ne connaissais presque personne. Grâce à Héloïse, ambassadrice du HRC Toulouse, j’ai pu rencontrer rapidement de nouvelles personnes lors des  sorties running. J’ai commencé à courir avec des collègues de travail lorsque j’étais encore en Bretagne, je le faisais pour le plaisir. Aucun réel objectif de compétition ou quoi que ce soit. Je courais parce que je voulais me mettre au sport et que c’était sympa avec les collègues. Mais je n’ai jamais vraiment eu l’idée de m’inscrire à des courses officielles. La seule que j’ai pu faire était un marathon relais justement avec ces collègues, j’en garde un très bon souvenir d’ailleurs. Mais jusqu’à ma venue sur Toulouse je ne me suis jamais dit que je ferais un semi marathon ou même simplement des courses officielles. Grâce aux sorties du HRC Toulouse, j’ai pu rencontrer des personnes incroyables. Tout le monde avait déjà fait des semi ou au moins plusieurs courses officielles. Je me sentais un peu « nulle » d’en avoir fait si peu depuis le temps que je courais. Pas de réel objectif ou simplement pas un entourage passionné par ça. Je me suis donc dit que cette année serait l’occasion de tester ces fameuses courses dont tous les copains runners parlent. Lorsque les filles m’ont parlé de leur projet d’aller faire le semi à Barcelone, la première chose que je me suis dite est « tu ne peux pas y aller c’est trop tôt ». Pourtant dans un petit coin de ma tête, je me disais que ça pourrait être chouette quand même. Après plusieurs discussions pour me convaincre, j’ai fini par céder. Bah oui quoi ? Partir à 5 entre copines runneuses faire son premier semi marathon et à Barcelone en plus, que demander de mieux ? Le problème c’était la prépa, je me suis décidée très tard à y participer. On avait de l’ambition avec les filles : se réunir au moins une fois par semaine pour s’entraîner ensemble mais avec nos agendas de ministre c’était compliqué. J’ai quand même réussi à trouver de la motivation pour courir sur des distances plus longues, ce qui était tout nouveau pour moi. L’objectif était simple : finir ce semi-marathon. Pas d’objectif temps, ce n’était pas nécessaire pour le premier.
Nous voilà arriver le jour du départ direction Barcelone pour un petit weekend. Passons directement au dimanche matin, heure de la course. Le départ étant prévu à 8h45, nous voilà prêtes avec les 15000 autres personnes à attendre (loin de la ligne de départ d’ailleurs pour nous). Sensation très étrange de hâte et de stress ! Grâce aux copines l’attente est vite passée entre les premiers départs et notre tour. Pendant les 10 premiers km, nous étions ensemble, je me calais sur le rythme de Melisa en pleine préparation marathon. Cela me convenait parfaitement, je me sentais plutôt bien. Les fanfares nous motivaient, on dansait, on chantait enfin bref que du bonheur. Après, Melisa et Bénédicte ont continué à leur rythme un peu avant nous. Je courais avec Héloïse et Barbara. Malheureusement, ma petite Héloïse ne se sentait pas bien, elle s’est arrêtée, ne la voyant plus je m’inquiétais. Barbara a continué à son rythme comme prévu, je préférais garder mon rythme pour être sure de terminer la course. Au 15ème j’ai vu Bénédicte me rejoindre, elle me dit qu’elle sera là avec moi jusqu’au bout. J’ai trouvé ça tellement gentil de sa part. Grâce à elle j’ai pu tenir sur ce semi. Entre ces encouragements et ceux du public j’ai tenu bon. Mes pieds me faisaient un peu souffrir mais le mental était là. Au 20km, Melisa nous attendait pour terminer la course avec nous. Encore un bel esprit d’équipe. Merci les filles encore une fois ! Je les voyais ces arches au loin, ce qui signifiait que la fin était proche. Grâce aux copines et à leur encouragements continus, j’ai pu trouver la force de faire un petit sprint sur les 100 derniers mètres. On a franchi la ligne d’arrivée toutes les trois avec Barbara qui nous a rejoins. J’étais heureuse, je l’avais fais ! Mais en même temps j’étais toujours inquiète pour Héloïse ne la voyant toujours pas. L’apercevant au loin, nous l’avons rejoins pour passer la ligne d’arrivée ensemble. Je tiens à la féliciter car elle a réussi à terminer ce semi avec ce problème de dos, chapeau encore une fois. Ce semi, mon premier semi, restera un très beau souvenir. Merci les filles de m’avoir poussé à le faire et de m’avoir accompagné pendant toute la course ! A quand le prochain les copines ? »
 Semi-Marathon de Barcelone

Bénédicte

« Avec les copines toulousaines, on réfléchissait à comment rester motivées, cet hiver. Héloïse a proposé de faire un semi ensemble pour partager un bon week-end mais aussi pour continuer à nous entraîner, en janvier à 19h quand il fait trois degrés. Le semi-marathon de Barcelone nous a vite paru le meilleur plan : plat, dans une super ville qui bouge, ensoleillée et pas trop loin de Toulouse.
Les entraînements ne furent pas faciles à tenir et on en a raté pas mal. Nous avons poussé, notre copine Cindy, qui faisait de jolis progrès en course à pied, à s’inscrire pour réaliser son premier semi-marathon à Barcelone. Elle a fini par craquer et s’inscrire. Nous sommes parties à 5 avec l’idée de ne pas nous prendre la tête et de profiter. Pour ma part, je n’avais aucun objectif de temps, juste de profiter un maximum et d’accompagner Cindy et les filles.
Le matin du Semi, le soleil n’était pas de la partie mais il faisait bon et l’ambiance, avec de très nombreuses fanfares, était au rendez-vous. Il manquait un peu de public (le départ à 8h30 n’aidant pas) et nous ne sommes pas forcément passées par les coins les plus chouettes de Barcelone. Mais en effet, le parcours était super roulant et l’important était de courir ensemble. On a passé les 10 premiers kilomètres côte à côte, tranquillement, à rigoler, à sourire à tous, à encourager les gens qui commençaient déjà à lâcher et à profiter des fanfares. Entre le 10ème et le 15ème, chacun à commencer à courir selon son niveau. Pour ma part, je suis restée avec Cindy et j’ai essayé de l’encourager tout en étant pas trop bavarde. Équilibre pas vraiment facile à trouver. On a longé  longuement les plages balayées par le vent et Cindy a bien résisté. Elle s’est accrochée et a fait preuve d’une superbe volonté sur un premier semi. La solidarité était très présente. J’ai trouvé que le public, un peu plus nombreux qu’au départ, encourageait vivement. Les coureurs qui avaient déjà fini et qui s’étaient placés en fin de parcours pour nous pousser, ainsi que les autres coureurs du peloton qui nous souriaient ou nous encourageaient. Au 20ème, Melisa qui avait fini sa sortie longue en vue du Marathon de Paris, nous a attendu et nous avons fini toutes les trois en poussant Cindy à faire un super sprint de la mort qui tue.
Nous avons retrouvé Barbara qui avait fini depuis quelques minutes et nous avons attendu sur la ligne d’arrivée, Héloïse, qui a eu des malheurs avec son dos mais qui est allée au bout, pour la pousser dans le sprint final.
Je garderai un super souvenir de ce semi. Je ne l’ai pas couru en mode « je chasse un record » mais en groupe et en profitant de toutes les animations et de la ville. C’est une autre manière de courir un semi-marathon, moins fatigante mais tout aussi fun et un peu plus altruiste ! »

 

 Héloïse

« On réfléchissait depuis plusieurs semaines à faire une course ensemble, entre filles, entre Happy Runneuses avec Melisa, Bénédicte et Margot. Le semi-marathon de Barcelone semblait parfait pour passer un bon weekend, faire une belle course et rester motivées durant l’hiver. On s’est finalement inscrites Melisa, Bénédicte et moi et on a rapidement motivé Cindy à nous suivre. C’était presque sa première course officielle et surtout elle était peu habituée aux sorties longues.

Malgré les journées glaciales de Janvier, cet objectif semi-marathon sans pression entre nanas nous a permis de rester motivées et (presque… ) assidue. On rencontre une autre happy runneuses toulousaine Barbara quelques jours avant, qu’on emmène dans nos valises.

C’est parti, nous voilà le 11 Février direction l’Espagne ! Les dossards récupérés, la pasta party terminée, il est temps d’aller dormir.
Le lendemain, on est motivée comme jamais ( et moi encore complètement endormi) sur la ligne de départ. Le coup d’envoi est lancé ! On avait choisi le dernier sas, plus de 2h, donc notre départ à nous n’est que 20 minutes plus tard !
Enfiiiin, ça y est on part ! On perd rapidement Barbara et continue à 4 avec Cindy, Melisa et Bénédicte, on essaie de ne pas se perdre et de garder un rythme constant. On papote, on applaudit fort les fanfares et les groupes situés tous les 500ms ! On chante même ! Les 10 premiers kilomètres ne sont que du bonheur.
Au 10ème on retrouve Barbara. Melisa et Bénédicte filent en tête. Barbara et Cindy tiennen​t le coup sans soucis, moi je commence à souffrir. Pourtant, le rythme me convient largement, le souffle nickel, les jambes ok, mais oups mon dos me fait souffrir.
Au 12ème la douleur est intense, je décide de m’arrêter pour manger un morceau et m’étirer. On dirait que le dos va mieux, je repars en espérant rattraper les filles rapidement. Aïe, la douleur revient au bout de trois mètres et ne fait qu’empirer. Tant pis, je vais moins vite. Rien à faire, je commence à désespérer de finir cette course ! J’arrive au 15ème tant bien que mal, les bénévoles adorables me reboostent, une nouvelle fanfare me redonne de la force. Je vais jusqu’au bout en alternant marche et course, je m’appuie sur chaque petit réconfort : des espagnols qui m’encouragent sans que je ne comprenne autre chose que mon prénom, des gens qui parlent en français, les vagues et le bord de mer, des supportrices déchaînées avec des panneaux « sexy, sexy,sexy ! » qui m’encouragent de toutes leurs forces, des fanfares au top,… Finalement j’aperçois les arches de l’arrivée, je donne un dernier coup d’accélérateur mais je sens bien que mon dos n’en peut plus. J’aperçois mes 4 copines Barbara, Cindy, Melisa et Bénédicte sur la ligne d’arrivée qui viennent me chercher pour me tirer dans les derniers mètres. Je passe la ligne d’arrivée et j’explose en sanglots !
La douleur est vive mais l’émotion l’est encore plus ! Je suis heureuse d’enfin les retrouver ! Je pense à peine à féliciter mes copines qui ont réalisé un beau chrono ! Je suis à la fois fière d’avoir terminé malgré la douleur mais aussi frustrée d’avoir raté l’arrivée entre copines !
C’est pas grave, on récupère nos jolies médailles et le bonheur des copines me fait oublier mes malheurs.
Nous sommes repartis de Barcelone très fatiguées, très fières et des souvenirs pleins la tête ! Moi j’emporte aussi dans mon sac un ​dos tout cassé et des pieds tout abîmés !
Je suis hyper heureuse que ce projet ait abouti et d’avoir réussi à motiver Cindy à faire son premier semi. Je suis très fière d’elle et très fière aussi de Melisa qui en pleine préparation de son marathon gère les courses longues comme une pro. Bravo aussi à Bénédicte qui bien loin de son meilleur chrono n’a pas hésité un seul instant à faire des allers-retours et courir plus doucement pour les copines ! Et quant à Barbara, elle a gardé le sourire et la pêche tout le long !
Bravo à elles ! De chouettes happy runneuses avec de belles valeurs ! »
 Semi-Marathon de Barcelone
 Au vue des 5 récits que vous venez de découvrir, on sent bien que ce semi-marathon de Barcelone restera un moment marquant, rempli de partage et de solidarité pour chacune de nos happy runneuses.
 On peut les remercier d’avoir partagé avec nous leurs expériences personnelles !

Et vous ? Avez-vous participer au semi-marathon de Barcelone ?

Pas de commentaire

Dites-nous tout ! On vous donne la parole ;)