mud-day-team

Mud day bordeaux

Ces derniers temps nos happy runners bordelais ont enchaîné les courses d’obstacles ! Cette fois-ci, on vous présente le compte-rendu de Cédric qui nous raconte son expérience pour la Mud Day Bordeaux :

Samedi 1er octobre, c’était la première édition du Mud Day Bordeaux ! Cela faisait quelques temps que je voulais participer à cette course et courant 2015, à ma grande surprise, j’apprends qu’à Bordeaux se tiendra une édition en 2016. Je ne tarde pas et je suis pré-inscrit. J’attendrai quelques mois supplémentaires pour l’ouverture des inscriptions et enrôler ma meilleure amie, Coralie et deux autres amis dans cette aventure. Pour tous ceux qui ne connaissent pas la Mud Day, c’est une course d’obstacles de 13 kilomètres et 22 obstacles avec de la boue, de la glace et de l’électricité et quelques égratignures à la clé !

Jour J ! J’étais arrivé très tôt, pratiquement à l’ouverture du village. Cela m’a permis de rencontrer Justine et Valentin, les deux gagnants du concours organisé par le Happy Running Crew mais aussi de pouvoir profiter des animations disponibles sur place. Comme l’un des partenaires de l’événement est Mini, j’ai pu essayer l’un des nouveaux modèles de la marque. Columbia et Volvic étaient également présents, j’ai pu récupérer quelques goodies sympas.

mud-day-bordeaux-team

Maintenant passons aux choses sérieuses ! Je découvre quelques obstacles dont certains noms qui prêtent à sourire comme l’open bar, le freez all in, un bain glacé de 3 degrés, one wall.. Je ne les détaille pas plus pour vous laisser une part d’imagination et les tester peut-être un jour à votre tour ! La première vague est sur le point de commencer. Au premier rang il y a ceux qui sont équipés d’une puce et qui viennent pour réaliser un temps, ce qui n’est pas mon cas. On les remarque assez rapidement, ils sont équipés en conséquence avec des gants ou des genouillères.

En attendant mes amis, et le départ de la vague 8, je regarde la première vague partir. Avant de franchir le SAS, 2 mudstaff sont chargés de chauffer un peu l’ambiance et de rappeler les consignes. Puis le départ est donné, tout le monde s’élance. Je les suis un peu du regard et j’ai un premier aperçu des obstacles qui m’attendent. Je retrouve par la suite mes amis et tout comme moi ils sont impressionnés par l’organisation. On récupère notre enveloppe contenant le dossard et des décalcomanies officiels. Une fois qu’on s’est changé on dépose nos affaires et nous voilà enfin prêts !

La vague 6 vient de partir et on appelle donc notre vague à l’échauffement. 2 coachs nous font faire des exercices pour réveiller les muscles en douceur. On commence par des squats, des pompes mais aussi on rampe un peu pour nous donner un avant goût de ce qui nous attend. Tout le long de l’échauffement on crie et on se motive. Pour ma part je suis impatient de commencer. L’échauffement dure une quinzaine de minutes. Une fois terminé, nous  sommes invités à nous rendre au départ. L’ambiance est très bonne. On doit tous scander la devise du Mud Day : la boue, la boue, la boue !

obstacles-mud-day

Enfin, on nous explique comment va se dérouler a course, le site étant petit nous ferons 3 boucles. Et pour différencier notre parcours nous devons récupérer des bracelets de couleur : vert, rouge et noir. Au fur et à mesure qu’on avance dans le parcours on a accès à des épreuves et d’autres que nous ferons plus tard. Bien entendu, la difficulté augmente. Les dernières consignes de sécurité sont données.

Le départ approche et on commence le décompte. 5,4,3,2,1 et on s’élance.  Le premier obstacle se trouve à environ 200 m du départ et on commence par ramper sous des fils barbelés. À cet obstacle il y a un peu d’attente, par la suite la vague se disperse et on a moins de monde. Avec mes amis on reste en groupe ce qui est très utile, lorsque l’on doit franchir un mur de 2 mètres.

La première boucle est assez facile dans l’ensemble, on a beaucoup rampé, on est passé dans des eaux boueuses et escalader pas mal d’obstacles. Nous avons eu un aperçu des épreuves qui nous attendent. Quelques obstacles plus tard, on récupère le second bacelet et c’est l’occasion de reprendre quelques forces avec un petit ravitaillement. On aura mis pratiquement 3/4 d’heure. En prenant quelques minutes pour discuter avec les autres, chacun a un bon ressenti. On est tous contents de cette première étape et on a hâte de poursuivre.

mud-day-boue

Maintenant on s’élance pour la seconde partie. On débute tout de suite par un obstacle où l’on doit porter un membre de l’équipe sur le dos. Gentleman que je suis, je porte mon amie Coralie sur environ 30m. On saute des bottes de pailles et on arrive enfin sur le bain glacé à 3 degrès. Je ne réfléchis pas bien longtemps et je saute d’un coup. C’est un des obstacles les plus durs et pourtant c’est celui où j’aurais mis le moins de temps à me lancer. Je suis ressorti aussi vite que possible. Encore un petit effort et on termine cette seconde boucle et on récupère le dernier bracelet, le noir.

Cette boucle sera beaucoup plus physique et un peu plus individuelle. Nous avons eu une montée de corde, franchir une échelle horizontale à la force des bras et un obstacle de mémoire. Sur la seconde boucle, on nous a demandé de mémoriser une rose des vents et à chaque branche un nombre à mémoriser. Il fallait donc faire un petit calcul de tête. On aura mis quelques minutes avant de trouver le compte. Pourtant le calcul était assez simple, mais je pense qu’avec l’effort, on s’est un peu mélangés. À cet obstacle, on approchait de la fin, et on savait qu’il nous restait encore un petit effort à fournir.

On grimpe une dernière fois le mur de 2 mètres de hauteur, et on arrive sur le dernier obstacle, 10 m de fil suspendus et électrifiés. Au début j’ai voulu faire mon courageux et y aller doucement en me disant que ça ne ferait pas mal mais après quelques décharges comme tout le monde je me suis mis à courir.

Voilà nous avons terminé le parcours ! Il n’y a pas eu de blessé ! On nous remet le t-shirt finish et surtout la médaille ! Et comme on l’a bien mérité une bonne pinte de bière ! On en profite pour s’assoir et échanger avec d’autres participants. On aura à peu près les mêmes avis et ressentis. Pour une première fois, on est restés sur notre fin. On a beaucoup aimé les épreuves mais on s’attendait à quelque chose de beaucoup plus physique.

Il est important de le dire, l’organisation est  au top ! Il y a même de prévu un espace pour prendre une douche et se changer. Je garde un excellent souvenir et c’est certain l’année prochaine vous allez m’y retrouver !

Si vous aussi vous voulez tenter l’expérience de la Mud Day Bordeaux et vous amuser comme des petits fous, alors n’hésitez pas à vous pré-inscrire sur leur site Internet

Mud Day Bordeaux

Pas de commentaire

Dites-nous tout ! On vous donne la parole ;)