course-duo-trail

Euskal Trail

Voici le compte rendu non sans émotion de Manon, la binôme de Chloé pour l’Euskal Trail : 

Comme vous avez sûrement pu le lire sur le blog de Chloé, nous avons participé les 6 et 7 Avril à la course Euskal Trail, je souhaitais moi aussi partager avec vous mon expérience en tant que fière binôme de la pétillante Chloé.

Avant la course :

Quand Chloé m’a dit qu’elle était à la recherche d’un binôme pour l’Euskal Trail, je n’ai pas regardé en détail son message mais j’ai lu « Trail – 2 x 25km – 2500m de dénivelé – binôme ». Ni une ni deux je réponds présente car j’avais très envie de tester de nouvelles expériences. J’étais une grande novice du trail, les chiffres avec des dénivelés ne me disaient rien mais j’adore relever des défis !

Chloé m’explique le principe de l’Euskal Trail, c’est un trail gourmand que l’on parcourt en duo et qui s’étale sur 2 jours consécutifs. Elle m’annonce que cette course est extrêmement demandée donc il ne faut pas rater le coche pour s’inscrire. Nous mettons donc une alarme sur nos téléphones et Chloé se chargea des inscriptions. Puis, les mois passent, j’oublie un peu que l’Euskal Trail approche et donc l’entrainement qui va avec…

Un mois avant celle-ci, je réalise que c’est pour bientôt. Après discussion avec des amis fans de trail, ils m’expliquent un peu plus le principe du dénivelé et là je commence à réaliser. La distance ne me fait pas vraiment peur mais le fait de devoir gravir des cols m’inquiète un peu. Je n’étais absolument pas chaussée pour ça, et grâce à Saucony, j’ai eu la chance d’avoir une tenue complète vraiment très sympa et très technique !

saucony-peregrine-6

Nous nous retrouvons le jeudi après-midi à Saint-Etienne-de-Baïgorry pour prendre le départ le lendemain matin, accompagnées d’un autre binôme, Adrien et Nicolas. Le soir, ils m’expliquent la sauce à laquelle nous allons être mangés pour ces 2 prochains jours et le stress monte pour moi. Je partage avec Chloé mes angoisses : peur de ne pas être au niveau, d’être un boulet, de ne pas y arriver… bref la pression est à son maximum !

J’ai vraiment la chance d’être avec un super binôme qui trouve les mots pour me rassurer. Je vous assure que ses mots m’ont fait du bien et m’ont permis de me détendre. Nous avalons notre assiette de pâtes et le traditionnel carré de chocolat du soir (les followers de Chloé connaissent bien sa passion pour le chocolat) et nous allons nous coucher car demain la navette part à 6h15.

Jour 1 :

Le réveil à 4h45 est plus que difficile mais notre double binôme est ultra-motivé et prêt à en découdre. Dés le départ, on en prend plein les yeux et les jambes car nous attaquons directement par une montée mais je me sens bien. Je ne vais pas vous raconter tout le parcours mais j’ai adoré. J’ai l’impression de me balader avec une amie : nous discutons de tout et de rien, on rigole bien bref je passe un super moment avec Chloé. On fait toute la course sans pression, on profite des ravitaillements avec des spécialités basques. On a chacune nos points forts et nos points faibles sur cette course : je me rends compte que je grimpe plutôt assez facilement mais que les descentes sont compliquées pour moi, à l’inverse de Chloé. Du coup, on s’encourage l’une et l’autre pour continuer à avancer en prenant un maximum de plaisir.

Nous arrivons vers la fin, et là nous réalisons que nous terminons l’Euskal Trail en 3h27 !!! Je suis ravie, encore en forme. Nous profitons du ravitaillement final et on debrief avec nos amis qui eux étaient déjà arrivés depuis un moment.

saucony-18

Jour 2 :

Le second réveil est encore plus difficile que le second, j’arrive à peine à marcher pour sortir du lit car j’ai de très grosses courbatures au niveau des quadriceps (et oui Chloé, ces fameux quadriceps dont tu auras énormément entendu parler !!!).

On avale notre petit déjeuner en se disant que c’est pareil pour tout le monde, mais je pense que je vais payer mon manque d’entrainement au dénivelé aujourd’hui… Avec Chloé, on se dit que l’on fait comme hier, on prend un maximum de plaisir et c’est tout.

Le départ est lancé et nous commençons par de la route, ce qui me rassure un peu car, même si le paysage est moins sympa, mes jambes déroulent facilement. C’est plus mon terrain d’entrainement habituel. Je vois que Chloé a un peu plus de mal sur la route, je sais qu’elle n’aime pas trop ça, mais je préfère rester avec elle. Et ensuite, on rentre dans le vif du sujet : de sacrées montées et descentes, et un très gros col final à gravir. Nous décidons d’être un peu plus stratégique afin que l’on s’amuse autant l’une que l’autre. Chloé gambade dans les descentes tandis que je monte plus rapidement dans les montées.

Mais tout ça en restant à des distances convenables l’une et l’autre afin d’échanger des sourires de motivation. Je dois dire que les descentes ont été très difficiles pour moi, j’ai eu vraiment très mal, mes courbatures ne m’ont pas quittées… Mais à chaque fois, je pensais à ma binôme et au fait qu’elle comptait sur moi, à tout les petits mots gentils et motivants qu’elle m’a dit et je prends sur moi. Dans ces moments là, je dois dire qu’être en binôme est un sacré atout pour puiser dans ses réserves.

Nous terminons l’Euskal Trail en 3h43, et nous franchissons la ligne main dans la main avec un mélange de rires et de larmes de joie. Je suis super heureuse d’avoir eu la chance de partager cette course avec Chloé, je ne pouvais pas rêver de meilleur binôme honnêtement.

happy-running-crew

Si elle me propose une autre course comme l’Euskal Trail, je signe direct peu importe le défi. Je connaissais Chloé depuis moins d’un an et seulement autour de runs, brunchs, apéros plutôt rapide et j’ai été ravie d’apprendre à mieux la connaître, c’est une très chouette personne qui est exactement comme sur son blog : pétillante, souriante et toujours de bonne humeur. J’ai aussi appris à connaître Adrien qui fait vraiment la paire avec Chloé, bref, des personnes très agréables avec qui j’ai passé un week-end parfait.

Je pense qu’à ce jour l’Euskal Trail est la meilleure course à laquelle j’ai participé et je les remercie pour ça ! 

Retrouvez Manon sur son compte instagram @manon_lambt et pour connaître l’avis de sa binôme Chloé, allez lire son compte-rendu !

Euskal Trail

2 Commentaires
  • Clémentine
    Posté à 17:44h, 17 juillet Répondre

    Super exploit les filles ! Ça donne envie… 😉 !

  • Alexane
    Posté à 11:20h, 24 juillet Répondre

    Vos deux comptes rendues donnent vraiment envie !
    Mon petit doigt me dit que ça va donner envie à des binômes de se former pour l’année prochaine !

Dites-nous tout ! On vous donne la parole ;)