course-des-cretes

Course des Crêtes à Espelette

Le week-end dernier 9 happy runners se sont donnés rendez-vous pour la Course des Crêtes à Espelette. Voici le compte-rendu de différents formats des trails parcourus par notre joyeuse troupe : 

 

Le 26km de Yannis :

Nous sommes 5 happy runners à prendre le top départ. Très vite, on se retrouve sur un sentier qui nous mène à une ascension de 750m de D+ sur 7km. C’est la première et la plus grosse difficulté de la course. Il y a beaucoup de boue, de monde, le rythme est un peu lent. Je comprends vite que si je veux être tranquille, c’est là où je dois doubler !

L’ascension est assez longue mais je suis enfin en haut. J’ai une pêche d’enfer grâce aux ravitaillements d’eau tous les 2km. Je ne mange rien car le combo oranges/raisins secs ne m’emballe pas. Et voilà qu’arrive les descentes, je lâche un peu et je croise de nombreux cavaliers en poncho qui ont fière allure.

La suite du parcours se situe sur les hauteurs avec une alternance de crêtes. Sur la troisième, un brouillard épais réduit la visibilité, je distingue à peine les coureurs devant moi. Heureusement il y a du public pour nous encourager ! À l’entrée du village, je me surprends même à accélérer dans les rues qui mènent à l’arrivée. Malgré le bitume qui me fait mal aux jambes, je passe l’arche avec un grand sourire et retrouve Aurore arrivée plus tôt de son 14km.

C’était mon premier trail en montagne dans les Pyrénées. Je termine les 24km et 1100m de D+ en 2h39 et j’ai pris énormément de plaisir. Je me suis senti bien du début à la fin. En revanche, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de monde. Je n’ai pas réussi à échanger avec d’autres coureurs. Je ne pense pas que je me réinscrirai car la course est trop populaire selon moi.

Bravo aux autres happy runners de la Course des Crêtes à Espelette, Manon et Adrien qui terminent en 3h00. Chloé elle, arrive en 3h22, encore fraîche pour courir et Florent termine son premier trail en 3h48.

 

Le 14km d’Eva :

Au coup de pistolet tous les coureurs s’élancent et on piétine. Le début de la course se fait sur le bitume et très vite les premières montées apparaissent. Sur les tous premiers km je tiens le rythme, je ne m’arrête pas alors que d’autres marchent déjà.

C’était mon premier trail en montagne et je n’avais donc aucune idée de ce que représente concrètement 500m de dénivelé. Et bien c’est très costaud ! J’arrive au sommet, le souffle coupé par le dénivelé certes mais aussi par la vue imprenable sur la vallée. C’est le moment de repartir, les descentes sont très raides ! Ça tape fort, je sens les chocs dans mon dos.

Le temps passe vite, l’avantage des trails ce sont les variations de difficultés qui rendent le parcours moins morose. Les ravitos sont nombreux et bien placés, je ne souffre à aucun moment de la soif ou du manque de sucre. L’arrivée dans le village est top, beaucoup de monde et d’ambiance. Je passe la ligne d’arrivée avec le sourire et la satisfaction de boucler le parcours en 1h35. Le ravito final est décevant avec rien de plus que sur les autres.

Aurore, une autre happy runneuse a elle terminé en 1h20 et se classe 7ème féminine. Un grand bravo !

Pour moi, la Course des Crêtes à Espelette est une course à refaire l’année prochaine mais je m’engagerai sur le 20 ou le 26km cette fois !

 

Le 7km de Claire :

Sur une aussi courte distance je m’attendais à ce que le paysage soit moins spectaculaire et pourtant je fus bouche bée tout le long de la course par les jolies collines vallonnées.

Le parcours débute par une montée très boueuse et assez ardue. Après ces quelques kilomètres parcourus, on est à 200m de dénivelé sur des jolies chemins de terre, ce qui me permet de reprendre mon souffle. C’est à ce moment là que les paysages sont grandioses et qu’on peut admirer les crêtes. La fin du parcours approche et la fanfare est là pour motiver les troupes. Après s’ensuit une longue période de descente, le moment que je préfère ! Avant la ligne d’arrivée, j’entends mon nom avec des encouragements, c’était les copains du Happy Running Crew. Boostée à bloc je cours les derniers mètres à vitesse grand V.

L’ambiance entre les participants était plus détendue sur ce parcours, Clémentine était également avec moi sur le 7km. Elle a fini en 43 minutes seulement et se classe 12ème de sa catégorie ! Quand à moi, je fus heureuse de terminer mon premier trail en moins d’une heure, en 51 minutes.

Sans aucun doute, on me verra l’année prochaine à la Course des Crêtes à Espelette pour le 14km !

Course des Crêtes à Espelette

Un conseil à tous nos happy runners, la Course des Crêtes à Espelette est très prisée dans le Sud Ouest et connaît son petit succès depuis des décennies ! Si vous souhaitez y participer l’année prochaine, on vous recommande vivement de prendre vos dossards dès que possible car les tarifs sont progressifs et parfois un peu élevé. Par exemple, Claire et Clémentine ont payé 17€ pour leur 7km en s’inscrivant 3 semaines avant…

2 Commentaires
  • Sandra
    Posté à 22:01h, 11 juillet Répondre

    Peut être pour mon premier Trail en 2017, ; j’habite à côté Mai’s j’ai encore jamais essayé de trail😁

  • AlishaMeredith
    Posté à 10:51h, 19 août Répondre

    Salut! Souvent lors des voyages, je loue les appartements avec AirBnb et je le recommande à tous les voyageurs! Même j’ai créé mon propre site web air-coupons.com lien avec tous les renseignements utiles, coupons du jour et traduction des informations en toutes langues du monde (je suis en cours de traduction; si vous pouvez m’aider, écrivez-moi s’il vous plaît)! Je vous prie de ne pas supprimer mon commentaire, laisser les gens partout sur la Terre apprendre l’existence d’AirBnb et trouver des informations indispensables dans leur langue. Grand merci! A tout a l’heure!

Dites-nous tout ! On vous donne la parole ;)