Les 10km de Malmö

Notre happy ambassadrice toulousaine Heloïse nous raconte le 10km de Malmö auquel elle a participé au cours de son séjour suédois. Allier l’utile à l’agréable !
Une des premières choses que j’ai faite quand j’ai su que je partais en déplacement professionnel en Suède pour plusieurs mois, c’était de regarder un calendrier des courses. Bingo, le 10 Juin 2017 à 15h : MalmöLoppet, le 10km de Malmö. Quand je suis arrivée un mois plus tôt, il faisait 3°, me voilà arrivée pour récupérer mon dossard le 10 Juin sous un grand soleil et une chaleur importante.
Le village départ est à Pidalmsparken, un  grand parc prisé des coureurs suédois (et des oies) qui dispose de sa propre piste « nature » de 400m à l’abri des arbres. Il y a beaucoup de monde sur le village, car quand j’arrive, la course enfant vient de se terminer. Tout le monde commence à sortir les barbecues ! Alors que je vois tous les enfants arborant fièrement leur belle médaille et leurs t-shirts aux couleurs de la Suède, je suis un peu déçue de constater qu’il n’y a pas de racepack pour la course adulte et qu’il n’y aura qu’une médaille à l’arrivée.
Le top départ est lancée à 15h. En attendant, il fait un temps radieux, il fait très chaud et l’attente dans le sas est en plein soleil. Comme je ne parle pas un mot de suédois, je ne comprends donc rien aux annonces, le départ est en totale suprise pour moi.

C’est parti pour les 10km de Malmö !

On part sur quelques kilomètres de grandes routes en lignes droites. Je le sais, ça va être les plus durs. Le premier ravitaillement est au kilomètre 3,5,  une fois arrivée au bord de la mer. Le parcours à partir de là sera beaucoup plus sympa. Je m’accroche dès les premiers mètres à une suédoise avec qui on échange des petits regards et des sourires de courage jusqu’au 3ème kilomètre. Mais oups, là c’est dur, j’ai vraiment pris un coup de chaud en plein soleil…

En Suède, le soleil tape bien fort aussi !

On a beau être en Suède, ça tape fort et ces premiers kilomètres en ligne droite sont en plein soleil.  Tant pis, je ralentis jusqu’au ravitaillement, je m’arrête pour reprendre mes esprits. Seulement de l’eau, mince, le copieux petit-déjeuner de l’hôtel semble un peu trop loin pour me donner de l’énergie. Je marche un peu puis je repars.

A partir de là, la course, devient beaucoup plus agréable, le coup de chaud semble passé, j’oublie mon chrono et j’avance sans réfléchir en profitant de l’ambiance et du paysage. Le parcours longe la mer sur un kilomètre, assez peu de supporters mais le paysage est beau. On arrive ensuite au grand parc du château. Mon terrain de jeux préféré ici depuis que je suis arrivée en Suède.

Le parcours est plus à l’ombre, beaucoup de gens sont là pour nous encourager. Je profite de ce joli et grand parc en plein cœur de la 3ème plus grosse ville de Suède. On sort du parc pour rejoindre le cœur de Malmö, on passe par des petites ruelles. On traverse Lila Torg, c’est LA place animée de Malmö, l’ambiance est dingue et fait du bien au moral. Les gens dans les cafés, les bars et restaurant nous encouragent vivement.

Passée cette place, je sais que c’est presque la fin. Retour par le parc du château, cette fois-ci on passe au sud. Je profite de l’ambiance à fond, ne pensant plus du tout à mon chrono. On sort du parc pour rejoindre celui de départ. J’essaie de forcer sur le dernier kilomètre mais sans trop de succès. C’est pas grave, les suédois sont nombreux dans le parc. L’odeur des barbecues me rappelle que je meurs de faim !

Fin de la course et ravitaillement !

Je passe la ligne d’arrivée en 59 minutes et 57 secondes ! De loin mon pire chrono sur un 10 kilomètres, mais heureuse comme j’aimais. J’étais fière d’avoir continué sans abandonner, de mettre motiver seule alors que personne ne m’attendait à l’arrivée. Mon point faible dans les courses habituellement est clairement le mental, alors c’est une petite victoire. Je récupère une jolie médaille, une banane, de l’eau et un grand yaourt à boire ! L’ambiance est agréable et conviviale, il y a moins de 4000 coureurs ce jour là (enfants compris). La MalmöLoppet, c’est déjà fini mais je repars le sourire aux lèvres avec des souvenirs pleins la tête.

Je n’ai qu’une hâte, c’est repartir pour une course suédoise. Peut-être le semi-marathon de Stockholm ou la Midnatsloppet de Malmö (« course de minuit ») en septembre avant de retrouver le Happy Running Crew Toulousain !

Mots-clés :
, , ,
Pas de commentaire

Dites-nous tout ! On vous donne la parole ;)